En 1921, lorsque la nation chinoise devait sauver la patrie pour qu’elle puisse survivre, le Parti communiste chinois est né. Sa création a amené la révolution chinoise dans une nouvelle phase de développement et le peuple chinois a eu un organisateur et un dirigeant fiables. Tout comme Mao Zedong l’a souligné dans son rapport Du gouvernement de coalition, « l’expérience des trois révolutions, en particulier celle de la guerre anti-japonaise, nous a donné, à nous et au people chinois, une telle conviction : sans les efforts du Parti communiste chinois, sans le soutien des communistes chinois à leur peuple, l’indépendance et la libération de la Chine serait impossible, de meme que son industrialisation et la modernisation de son agriculture ».
Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le Parti communiste chinois a conduit le peuple chinois à ramener le niveau de développement économique à son niveau le plus élevé avant la fondation de la Chine nouvelle en trois ans, puis il a pris trois ans pour achever la transition d’une société de nouvelle démocratie à une société socialiste et établi le système fondamental du socialisme. Par la suite, sous la direction du Parti communiste chinois, la Chine a pleinement fait rayonner la supériorité du système socialiste et créé initialement, en peu de temps, un système industriel et un système économique complets et relativement indépendants, jetant ainsi une base solide pour la modernisation du pays.
Après la 3e session plénière du 11e Comité central du Parti en 1978, sous la direction du Parti communiste chinois, la Chine a ouvert une nouvelle ère de réforme, d’ouverture et de modernisation socialiste et entamé une nouvelle et grande marche du socialisme à la chinoise. Entretemps, quelle qu’ait été l’évolution du monde, le Parti communiste chinois a toujours conduit son peuple à suivre fermement sa proper voie, à adhérer sans faille au socialisme à la chinoise et à mener à bien, en plusieurs décennies, le processus de développement par lequel certains pays développés étaient passés pendant des centaines d’années, permettant à la Chine de passer d’un pays avec une productivité relativement en retard à la deuxième plus grande économie du monde.
Après le 18e Congrès national du Parti communiste chinois en 2012, la nouvelle équipe de dirigeants centrale, ayant comme noyau dirigeant le camarade Xi, a conduit le peuple chinois à se lancer dans une nouvelle marche vers la réalisation des objectifs des « Deux centenaires » et à ouvrir une nouvelle étape de l’approfondissement intégral de la réforme. A ce stade, la compréhension par le Parti communiste chinois sur le maintien de la direction du Parti et l’édification du socialisme à la chinoise a continué de s’approfondir. En novembre 2013, Xi a déclaré lors de la 2e séance plénière de la 3e session plénière du 18e Comité central du PCC que « la promotion de la réforme a pour but de promouvoir en permanence l’auto amélioration et le développement du système socialiste de la Chine et de redonner une nouvelle vitalité au socialisme. L’essentiel est de maintenir et d’améliorer la direction du Parti, de maintenir et d’améliorer le système socialiste à la chinoise. En s’écartant de cela, on irait dans un sens diamétralement opposé. » En juin 2014, alors qu’il présidait les études collectives du Bureau politique, il a traité de la relation entre la direction du Parti et la cause du Parti du point de vue de la nature essentielle du socialisme et a déclaré que « la caractéristique la plus essentielle du socialisme à la chinoise est le maintien de la direction du
Parti communiste chinois », soulignant que « pour réaliser les objectifs des “Deux centenaires”, faire face aux différents risques et défis sur la route et les surmonter, la clé réside dans le Parti ». En juillet 2016, Xi a réaffirmé cette réalité lors de la célébration du 95e anniversaire de la création du Parti communiste chinois, soulignant que la direction du Parti est non seulement « la caractéristique la plus essentielle du socialisme à la chinoise », mais également « le plus grand atout du régime socialiste à la chinoise ». « Maintenir et améliorer la direction du Parti permet d’assurer le fondement et l’avenir du Parti et de l’Etat, ainsi que les intérêts et le bonheur de notre peuple multiethnique ».
Au début des années 1990, pendant la période critique de promotion de la réforme et de l’ouverture, Deng Xiaoping a propose un jugement scientifique, disant que « le socialisme a pour nature essentielle de libérer et développer la productivité, d’éliminer l’exploitation et les inégalités, et de parvenir à un enrichissement commun », unifiant les moyens d’édification du socialisme avec ses objectifs fondamentaux. Dans la phase importante d’approfondissement intégral de la réforme, sur la base du maintien de la théorie de Deng Xiaoping sur la nature essentielle du socialisme, Xi a avancé un jugement important, disant que « la caractéristique la plus essentielle du socialisme à la chinoise est de maintenir la direction du Parti communiste chinois » et il a clarifié l’acteur de direction de l’édification du socialisme : c’est en fait l’unification des moyens, des objectifs et des acteurs de l’édification du socialisme. Cette explicitation a enrichi la compréhension marxiste de la nature essentielle du socialisme, répondu davantage à la question théorique majeure de « Qu’est-ce que le socialisme ? » et clarifié la direction pratique du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère.